Communiqués de Presse


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Amende Intel : la politique antitrust européenne dérape !

par Valentin Petkantchin
mercredi 13 mai 2009.

rien

Paris, le mercredi 13 mai 2009 – Incapable d’appréhender l’innovation, la prise de risque et la concurrence réelle sur le marché, la Commission européenne vient d’infliger à Intel une amende record de 1,06 milliard d’euros, soit une amende largement supérieure à celle décidée contre Microsoft en 2004 (497 millions d’euros).

Selon l’Institut économique Molinari (IEM), « le fait que l’entreprise majeure de l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus novateurs – celui des microprocesseurs – soit pénalisée devrait sonner l’alarme qu’il est temps de revoir notre politique antitrust !

Intel se voit notamment reprocher ses pratiques commerciales consistant à offrir des rabais et des ristournes à ses clients. Or, ce sont des pratiques courantes qui permettent aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et in fine de mieux satisfaire les consommateurs.

« Par sa décision, et en opposition avec le verdict du marché, la Commission européenne a favorisé un concurrent aux dépens d’un autre. Elle entrave la concurrence au lieu de la stimuler, et tend à pénaliser à l’avenir les consommateurs par des prix plus élevés et une innovation bridée », conclut l’IEM. 

Un effet qui viendra indiscutablement s’ajouter à l’impact de la crise économique actuelle.

* * *

L’Institut économique Molinari s’est spécialisé dans l’étude de la politique antitrust européenne. Il a produit plusieurs analyses à ce sujet, dont une traitant spécifiquement du cas Intel (version anglaise publiée dans le Wall Street Journal).

- 30 -

Pour plus d’informations :
Valentin Petkantchin
valentin@institutmolinari.org
GSM : +33 6 82 69 17 39




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal