Le chiffre de l’IEM


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

+67% de pensionnés publics en 20 ans

jeudi 8 mars 2012.

rien

Au 31 décembre 2010, le nombre de pensionnés des régimes de retraite de la fonction publique était de 3,4 millions, un chiffre en progression de 67% en 20 ans. Le montant des pensions versées représentait 60,5 milliards d’€ (+166% en 20 ans). Les prestations versées à ces retraités ne sont pour la plus grande partie pas provisionnées, à l’exception de celles versées par le régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Cela fait peser une hypothèque majeure sur l’avenir des finances publiques françaises. À titre d’illustration, les engagements de retraites de l’État se situaient dans une fourchette de 1 100 à 1 267 milliards au 31 décembre 2010, hors collectivités locales et hôpitaux. Une véritable bombe à retardement…

Source : Annexe au Projet de Loi de Finances pour 2012 (Jaune) – Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, p. 9 & 157.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal