Sur le site de l’IEM


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

3ème édition des Gaspards de la politique - Cécile Philippe remet le gaspard de la phrase la plus interventionniste

par Cécile Philippe
lundi 22 février 2016.

Texte publié en exclusivité sur le site de l’Institut économique Molinari.

rien

Mercredi le 17 février dernier, la directrice générale de l’IEM, Cécile Philippe, a remis le Gaspard de la phrase la plus interventionniste à Mme Karine Berger, députée PS des Hautes Alpes, dans le cadre de la 3ème édition des Gaspards de la politique.

Phrase la plus interventionniste

« Liberté contre libéralisme est un point de rupture magistral de notre société. », Karine BERGER, Députée PS des Hautes Alpes - Twitter, 29/08/2015

Opposer Liberté et Libéralisme, c’est comme penser que l’hémisphère droit du cerveau pourrait fonctionner indépendamment de l’hémisphère gauche, ou qu’ils seraient opposés l’un à l’autre.

De fait, Liberté et Libéralisme sont les deux faces de la même pièce. Le Libéralisme défend la Liberté et la Liberté est au cœur de la philosophie libérale.

Donc vouloir les opposer, c’est :
Option 1 : être hémiplégique de la pensée ;
Option 2 : être schizophrène, un vrai mal français ;
Option 3 : être démagogique.

J’opte sans hésitation pour l’option 3 dans le cas de Madame Berger dont nous savons tous qu’elle est sensée mais qui, pour sortir quelque chose aussi dénué de sens, a simplement voulu surfer sur l’air du temps qui voudrait que les Libertés économiques ne soient pas de vraies Libertés à défendre.

JPEG - 4.6 Mo
Cécile Philippe en compagnie de l’humoriste Walter.

Lire le compte rendu de l’Opinion




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal