Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
L’équilibre budgétaire doit redevenir notre priorité
On ne le dira jamais assez, la France se met en danger avec ses finances publiques inquiétantes. D’une part, nous n’avons jamais été capables d’équilibrer les comptes de l’État depuis 1974. D’autre part, la situation de l’administration centrale s’améliore moins vite que chez nos voisins, comme (...)

Taxe sur les GAFA : soyons factuels, ne nous pénalisons pas
Partons des faits. Est-ce que les GAFA échappent à l’impôt ? Pour beaucoup de nos concitoyens, c’est entendu, l’économie numérique supporte bien moins de charges que les entreprises traditionnelles. Il est souvent fait état dans le débat d’un taux d’imposition de 8,5 %, très inférieur à celui de nos TPE (...)

Fiscalité numérique, soyons factuels, ne nous pénalisons pas
L’idée que les GAFA échapperaient à l’impôt et qu’il faudrait corriger cette anomalie gagne du terrain. Pourtant, l’analyse fiscale montre que ceux-ci s’acquittent déjà d’impôts significatifs. Et l’analyse économique atteste que la création d’un nouvel impôt sur le numérique risque de se retourner contre (...)

Baisse de la pauvreté ou hausse des inégalités ? Les choix d’OXFAM
Comme chaque année, l’ONG Oxfam a publié en amont du Forum économique mondial de Davos un rapport sur les inégalités dans le monde. Une opération de communication bien ficelée, lancée dans le monde entier le 21 janvier dernier et reprise dans nombre de (...)

Baisse de la pauvreté ou hausse des inégalités ? Les choix d’OXFAM
Comme chaque année, l’ONG OXFAM a publié en amont du Forum économique mondial de Davos un rapport sur les inégalités dans le monde. Une opération de communication bien ficelée, lancée dans le monde entier le 21 janvier dernier et reprise dans nombre de (...)

La France a le marché de l’emploi le plus rigide
La France a le marché de l’emploi le moins flexible des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Mais ce résultat ne tient pas compte des ordonnances réformant le code du travail qui n’ont pas encore produit tous leurs effets. En toute logique, notre pays pourrait donc être mieux classé l’année (...)

La France a le marché de l’emploi le plus rigide
La France a le marché de l’emploi le moins flexible des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Mais ce résultat ne tient pas compte des ordonnances réformant le code du travail qui n’ont pas encore produit tous leurs effets. En toute logique, notre pays pourrait donc être mieux classé l’année (...)

Bruno Le Maire parle de baisses d’impôts mais veut taxer les GAFA
Il serait d’ailleurs inexact de s’imaginer que les GAFA ne paient pas leur lot d’impôts. Ainsi que le souligne le directeur général de l’Institut Molinari Nicolas Marques, le taux d’imposition sur les bénéfices acquittés par la maison-mère de Google aux États-Unis est de 27 %, soit un niveau très cohérent (...)

Le best-of 2018 de l’Opinion, en accès libre – seconde partie
A partir du 15 novembre, l’Etat n’a plus un euro en caisse​. Le jargon des experts de Bercy prive les citoyens d’une vision claire sur la situation financière du pays. L’Institut économique Molinari donne des clés de compréhension intelligibles et accessibles au plus grand nombre. (...)

Pourquoi Google paye assez d’impôts comme ça !
Accusés de ne pas payer d’impôts, les GAFA sont la cible de Bercy comme des ONG. Mais ne nous y trompons pas, si les GAFA sont au centre des préoccupations, ce n’est pas parce qu’ils ne paient pas d’impôts. C’est au contraire parce qu’ils en supportent énormément aux Etats-Unis, ce qui attise les (...)

Le best-of 2018 de l’Opinion, en accès libre – première partie
Exclusif – CAC40 : la vérité sur l’argent des actionnaires. Au printemps dernier, l’ONG Oxfam dénonçait les « profits sans partage du CAC40 ». Faux, répondent les experts de l’Institut Molinari, qui démontent « une approche clivante et partiale » de la réalité sur le partage de la (...)

Prontos para trabalhar cerca de metade do novo ano para pagar impostos ?
Em relação a 2018, o Institut Économique Molinari determinou o dia 12 de junho como “dia da libertação dos impostos” para os portugueses, o que significa que os portugueses necessitaram de 162 dias do seu trabalho, o equivalente ao período entre o primeiro dia do ano e o dia 11 de junho de 2018, para (...)

Nos leaders lisent. Et vous ?
"Nos leaders lisent. Et vous ?", met en valeur 10 leaders qui sont aussi de grands lecteurs. Ils nous présentent 10 ouvrages qui les ont marqués au cours des derniers mois. Cécile Philippe propose de lire The Case Against Education, de Bryan Caplan. Lire sa courte recension ainsi que les 9 autres (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal