Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
La réduction de la dette publique reste une priorité
La baisse de la fiscalité est une priorité pour les Français. Elle est légitime dans un pays où elle atteint des records. Elle ne devait néanmoins pas détourner l’attention des déficits permanents et de l’accumulation de la dette qui restent, en France, une épée de (...)

Denormandie : "Je ne crois pas au grand soir de la fiscalité dans l’immobilier"
Le 8e Sommet de la construction a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Paris, et les professionnels du bâtiment n’ont pas manqué d’interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la suite qu’ils réservent à la fiscalité de l’immobilier et de la rénovation énergétique. En raison du contexte, les (...)

Jean-Louis Thiériot : « La question n’est plus quelles réformes faire, mais comment les mener à bien »
Après quatre mois de jacqueries, 500.000 contributeurs mobilisés et 12 millions d’euros dépensés, il ne ressort du grand débat que des évidences : la France souffre de trop de dépenses publiques et donc de trop de taxes et impôts ! Depuis des années, think-tanks et experts (Ifrap, Iref, Institut (...)

De l’expertise : compétente ou biaisée, deux approches complémentaires
Comment prendre une décision en connaissance de cause ? Deux approches aujourd’hui essaient de répondre à cette question. La première est celle de la prise de décision naturaliste tandis que la seconde développe celle des biais cognitifs et des heuristiques. L’intérêt est de comprendre leurs points de (...)

Ces recettes utilisées par les pays du nord de l’Europe pour mettre sur pied des systèmes de retraite bien plus performants que le modèle français
Contrairement à la France, beaucoup de pays ont choisi d’associer répartition et capitalisation concernant l’épargne retraite. Un choix pragmatique.

Taxe Gafa, la (fausse) bonne idée
Non seulement la taxe Gafa, portée par Bruno Le Maire, devrait être relativement inefficace, mais elle pourrait en outre soumettre plusieurs entreprises françaises à une injuste double taxation. Explications.

Parfum d’ancien régime : ces aspirants aristocrates qui se cachent derrière les sauveurs auto-proclamés de la planète et de la démocratie libérale
Mais il faut aller plus loin que ne le font Cécile Philippe ou Yasha Mounk : ce n’est pas seulement que les jeunes diplômés du supérieur préfèrent le régime des experts à la démocratie : cette dernière - la crise des Gilets Jaunes le montre - est un bien précieux aux yeux de tous les « sédentaires » (les (...)

Démanteler les GAFA, le nouveau fantasme à la mode
Pourtant, comme le rappelle une note de l’Institut économique Molinari, les régulateurs ont sous-estimé la pression concurrentielle existante sur ce marché. Plus précisément, ils ont négligé la possibilité de concurrencer les ordinateurs de bureau en tant que principal support informatique. En l’espèce, (...)

Impôts – LVMH, BNP, Crédit Agricole : quelle empreinte fiscale
Un récent classement dévoilé par le magazine L’Obs révèle « l’empreinte fiscale » des groupes du CAC 40. Les banques et les groupes de luxe, comme LVMH, sont ceux qui paient le plus d’impôts et contribuent le plus aux recettes de l’Etat. De quoi remettre en question certaines idées (...)

Notre système financier a besoin du Progrès pour avancer
D’une certaine façon, le niveau d’endettement d’un pays illustre sa foi dans le progrès, sa croyance dans le fait que l’essentiel des projets lancés rencontrera le succès.

Le progrès : une condition nécessaire du fonctionnement de nos systèmes financiers
Le crédit monétaire nous semble une évidence. Mais on oublie qu’il repose sur un fondement idéologique : la croyance dans la permanence du progrès.

Malgré l’optimisation fiscale, les Gafa ne paient pas moins d’impôt que les autres entreprises
Les géants du numérique avantagés parce qu’ils paient moins d’impôt ? C’est faux selon l’Institut Molinari qui a réalisé une étude qui montre que malgré l’optimisation fiscale, les Gafa sont autant taxés que les autres entreprises au niveau (...)

« Taxe Gafa : les conséquences d’une inconséquence ». La tribune de Victor Fouquet
« Le mieux est l’ennemi du bien. Le gouvernement aurait dû méditer cet adage avant de s’engager dans un projet aussi aventureux que celui d’une taxe Gafa franco-française, justifiée au nom du non moins aventureux concept de « justice fiscale (...)

"Le Chant du loup" ou comment se pose le conflit des valeurs
Comme l’illustrent deux films récents, la nécessité de choisir, même rationnellement, entre deux maux pose des problèmes moraux, plusieurs valeurs tout aussi correctes et fondamentales entrant en conflit les unes avec les autres. L’une des solutions soutenue par toute une tradition de pensée est (...)

Les GAFA payent trop d’impôts !
Une curieuse étude de l’Institut Molinari jette ces jours derniers un véritable pavé dans la mare : les grandes entreprises du numérique, les GAFA, payeraient en fait trop d’impôts. Loin de jouer des différentes frontières pour minimiser leur fardeau fiscal, ces entreprises seraient en réalité taxées (...)

Isaiah Berlin, philosophe de la décence humaine
Célèbre pour ses conceptions sur la liberté humaine, lsaiah Berlin a élaboré une philosophie parcourue de nombreuses tensions pour trouver l’équilibre entre ce qui relève de notre humanité à tous et ce qui relève de nos différences.

La taxe Gafa est démagogique et une aberration économique
ENTRETIEN EXCLUSIF. L’Institut économique Molinari révèle que les Gafa - Google, Apple, Facebook, Amazon - sont en réalité imposés à hauteur de 24% de leurs bénéfices au titre de l’impôt sur les sociétés, soit autant que les entreprises européennes. Pour l’économiste Nicolas Marques, le projet français (...)

Isaiah Berlin, philosophe de la décence humaine
Célèbre pour ses conceptions sur la liberté humaine, lsaiah Berlin a élaboré une philosophie parcourue de nombreuses tensions pour trouver l’équilibre entre ce qui relève de notre humanité à tous et ce qui relève de nos différences.

Cécile Philippe et Nicolas Marques (IEM) : « Les Gafa ont payé 24% d’impôt sur les sociétés en moyenne ces 10 dernières années »
L’Institut économique Molinari (IEM) publie une étude détonante sur la fiscalité des Gafa, battant en brèche beaucoup d’idées reçues. Sa présidente, Cécile Philippe, et son directeur général, Nicolas Marques, en dévoilent les grandes lignes en exclusivité pour (...)

Utiliser les OGM contre la malnutrition : le cas du riz doré
Autoriser le riz doré, c’est aider à sauver des vies. Interdire aux autres de recourir à des organismes génétiquement améliorés est un abus de droit.

Raisonner avec le silence des animaux
Il est instructif de réfléchir sur la signification des mythes dans nos sociétés, en particulier celui du progrès, ce que fait brillamment le philosophe britannique John Gray dans son livre Le silence des bêtes (éd. Les Belles-Lettres).

Les grandes entreprises, contributrices trop méconnues au bien-être collectif
Au début de l’année, une étude d’Oxfam très médiatisée dénonçait le niveau indécent des bénéfices redistribués aux actionnaires par les entreprises du CAC. Or une étude récente de l’institut Molinari, un think-tank économique qui ne cache pas ses idées libérales, est venue apporter un éclairage différent. Selon (...)

Molinari, cet oublié
L’Institut Économique Molinari revendique aujourd’hui son héritage. Si j’en crois Google, aucune rue, aucune place, aucune école de mon pays ne porte le nom de Molinari. La Belgique ne tire visiblement aucune fierté d’avoir enfanté l’un des plus grands intellectuels de l’école (...)

L’équilibre budgétaire doit redevenir notre priorité
On ne le dira jamais assez, la France se met en danger avec ses finances publiques inquiétantes. D’une part, nous n’avons jamais été capables d’équilibrer les comptes de l’État depuis 1974. D’autre part, la situation de l’administration centrale s’améliore moins vite que chez nos voisins, comme (...)

Quand l’égalité des chances révèle nos différences
Étudier les sciences dures, en France, c’est bien connu, est la voie royale. Tout le monde sait que choisir les mathématiques ouvre toutes les portes. Les sciences molles, au contraire, en ferment. Pour autant, on continue d’observer, en France et partout ailleurs, un écart important entre le (...)

Taxe sur les GAFA : soyons factuels, ne nous pénalisons pas
Partons des faits. Est-ce que les GAFA échappent à l’impôt ? Pour beaucoup de nos concitoyens, c’est entendu, l’économie numérique supporte bien moins de charges que les entreprises traditionnelles. Il est souvent fait état dans le débat d’un taux d’imposition de 8,5 %, très inférieur à celui de nos TPE (...)

Fiscalité numérique, soyons factuels, ne nous pénalisons pas
L’idée que les GAFA échapperaient à l’impôt et qu’il faudrait corriger cette anomalie gagne du terrain. Pourtant, l’analyse fiscale montre que ceux-ci s’acquittent déjà d’impôts significatifs. Et l’analyse économique atteste que la création d’un nouvel impôt sur le numérique risque de se retourner contre (...)

Baisse de la pauvreté ou hausse des inégalités ? Les choix d’OXFAM
Comme chaque année, l’ONG Oxfam a publié en amont du Forum économique mondial de Davos un rapport sur les inégalités dans le monde. Une opération de communication bien ficelée, lancée dans le monde entier le 21 janvier dernier et reprise dans nombre de (...)

Baisse de la pauvreté ou hausse des inégalités ? Les choix d’OXFAM
Comme chaque année, l’ONG OXFAM a publié en amont du Forum économique mondial de Davos un rapport sur les inégalités dans le monde. Une opération de communication bien ficelée, lancée dans le monde entier le 21 janvier dernier et reprise dans nombre de (...)

La France a le marché de l’emploi le plus rigide
La France a le marché de l’emploi le moins flexible des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Mais ce résultat ne tient pas compte des ordonnances réformant le code du travail qui n’ont pas encore produit tous leurs effets. En toute logique, notre pays pourrait donc être mieux classé l’année (...)

La France a le marché de l’emploi le plus rigide
La France a le marché de l’emploi le moins flexible des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Mais ce résultat ne tient pas compte des ordonnances réformant le code du travail qui n’ont pas encore produit tous leurs effets. En toute logique, notre pays pourrait donc être mieux classé l’année (...)

Bruno Le Maire parle de baisses d’impôts mais veut taxer les GAFA
Il serait d’ailleurs inexact de s’imaginer que les GAFA ne paient pas leur lot d’impôts. Ainsi que le souligne le directeur général de l’Institut Molinari Nicolas Marques, le taux d’imposition sur les bénéfices acquittés par la maison-mère de Google aux États-Unis est de 27 %, soit un niveau très cohérent (...)

Le best-of 2018 de l’Opinion, en accès libre – seconde partie
A partir du 15 novembre, l’Etat n’a plus un euro en caisse​. Le jargon des experts de Bercy prive les citoyens d’une vision claire sur la situation financière du pays. L’Institut économique Molinari donne des clés de compréhension intelligibles et accessibles au plus grand nombre. (...)

Pourquoi Google paye assez d’impôts comme ça !
Accusés de ne pas payer d’impôts, les GAFA sont la cible de Bercy comme des ONG. Mais ne nous y trompons pas, si les GAFA sont au centre des préoccupations, ce n’est pas parce qu’ils ne paient pas d’impôts. C’est au contraire parce qu’ils en supportent énormément aux Etats-Unis, ce qui attise les (...)

Le best-of 2018 de l’Opinion, en accès libre – première partie
Exclusif – CAC40 : la vérité sur l’argent des actionnaires. Au printemps dernier, l’ONG Oxfam dénonçait les « profits sans partage du CAC40 ». Faux, répondent les experts de l’Institut Molinari, qui démontent « une approche clivante et partiale » de la réalité sur le partage de la (...)

Prontos para trabalhar cerca de metade do novo ano para pagar impostos ?
Em relação a 2018, o Institut Économique Molinari determinou o dia 12 de junho como “dia da libertação dos impostos” para os portugueses, o que significa que os portugueses necessitaram de 162 dias do seu trabalho, o equivalente ao período entre o primeiro dia do ano e o dia 11 de junho de 2018, para (...)

Nos leaders lisent. Et vous ?
"Nos leaders lisent. Et vous ?", met en valeur 10 leaders qui sont aussi de grands lecteurs. Ils nous présentent 10 ouvrages qui les ont marqués au cours des derniers mois. Cécile Philippe propose de lire The Case Against Education, de Bryan Caplan. Lire sa courte recension ainsi que les 9 autres (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal