Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Des chiffres concernant votre durée d’esclavage
Les fumerolles de l’ivresse de l’argent gratuit commenceraient-elles à se dissiper ? M. le Marché semble subitement perméable à la hausse des taux et au poids de la dette. Les indices actions américains ont chuté, valeurs technologiques en (...)

La science peut-elle nous aider à relever les défis du 21e siècle ?
La montée en puissance des technologies, notamment avec l’intelligence artificielle, conjuguée à certains défis comme la lutte contre le réchauffement climatique posent la question de l’avenir de l’humanité. Yuval Noah Harari apportent des réponses dans son nouveau livre 21 leçons pour le 21e (...)

Réglementer pour mieux régner
Le monde a-t-il besoin d’une profusion de règles pour « fonctionner » ? La question était au cœur d’une conférence à Genève organisée par l’Institut libéral et EPICenter.

L’impact de l’excès de règles est sous-estimé
Les règles se multiplient. « Leur densité est telle qu’elle est devenue une plus grande préoccupation que l’incertitude géopolitique ou monétaire », indique Pierre Bessard, directeur de l’Institut libéral, en ouverture de la conférence Better Regulation, organisée mardi à Genève par l’Institut libéral et (...)

Heureux contribuable…
L’Institut Molinari, certes libéral, ne s’y trompe pas avec son classement des pays les plus spoliateurs : la France s’y maintient première depuis trois ans. Ainsi, pour obtenir 100 euros de pouvoir d’achat, l’heureux contribuable lâche déjà 131 euros de charges. Notre pays est le plus généreux en (...)

Le drôle de cahier de vacances de nos politiciens (3/4)
La semaine passée, nous avons vu que notre classe politique a de lourdes carences en français, en histoire et en géographie. Certains n’arrivent même pas à respecter un énoncé. Poursuivons notre tour d’horizon en débutant par ceux qui ont des difficultés avec les (...)

Le rôle crucial des gènes dans la réussite scolaire
Le lien entre excellence scolaire et type d’école est en général considéré sous le prisme de l’influence de l’environnement. Les auteurs de l’étude publiée récemment dans npi Science of Learning remettent en question cette vision des (...)

Les bénéfices du CAC 40 profitent davantage à l’État qu’aux actionnaires
Cette année les entreprises du CAC 40 devraient enfin dépasser leur dernier record de profits, 96 Md€ en 2007. Si cette performance réjouit d’avance certains, elle est de nature à alimenter les inquiétudes de ceux qui n’en bénéficient pas directement. N’est-ce pas, une fois de plus, le signe d’une (...)

Venezuela : l’inéluctable échec des mesures contre l’hyperinflation
À Caracas, la lutte contre l’hyperinflation est la grande priorité. Il y a quelques semaines, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé une nouvelle série de mesures économiques visant à stabiliser une situation hors de contrôle : une poussée de 1 000 000 % d’ici la fin de l’année est anticipée. (...)

Les bénéfices du CAC 40 profitent davantage à l’État qu’aux actionnaires !
Cette année les entreprises du CAC 40 devraient enfin dépasser leur dernier record de profits, 96 milliards d’euros en 2007. Si cette performance réjouit d’avance certains, elle est de nature à alimenter les inquiétudes de ceux qui n’en bénéficient pas directement. N’est-ce pas, une fois de plus, le (...)

Venezuela : l’inéluctable échec des mesures contre l’hyperinflation
À Caracas, la lutte contre l’hyperinflation est la grande priorité. Il y a quelques semaines, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé une nouvelle série de mesures économiques visant à stabiliser une situation hors de contrôle : une poussée de 1 000 000 % d’ici la fin de l’année est anticipée. (...)

Comment se répartit cette création de valeur entre les salariés, les Etats et les actionnaires ?
La rémunération de leurs actionnaires est-elle excessive ? Les dividendes sont-ils versés au détriment des salariés ? Dans une étude qu’elle vient de publier, l’Institut économique Molinari (IEM) propose des réponses à ces questions après avoir calculé la « contribution sociale et fiscale des entreprises (...)

Dividendes de Carrefour : les gros oublis de l’ONG Oxfam
Récemment, le journal Libération nous apprend que Carrefour ayant « généré plus de 7 milliards de bénéfices entre 2009 et 2017 » aurait reversé plus de 80 % de ces gains aux actionnaires sous forme de dividendes. L’article sous-titré « impôts baladeurs » s’appuie sur des données d’Oxfam, ONG présentée (...)

Dividendes de Carrefour : les gros oublis de l’ONG Oxfam
L’ONG d’origine britannique Oxfam vient d’épingler Carrefour, numéro un européen de la grande distribution. Les motifs ? L’ampleur des dividendes versés et le recours à une filiale basée en Suisse. Mais pour notre chroniqueur Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, les (...)

Le chômage recule moins vite en France qu’ailleurs en Europe
La France est clairement à la traîne de l’Union européenne, alors qu’elle enregistre un chômage supérieur à la moyenne, elle est le seul pays où le chômage recule en moyenne moins vite qu’ailleurs.

Se défaire de la peur des dividendes
Les dividendes ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2009 dans le monde. Cette situation, loin d’apparaître comme une bonne nouvelle pour tous, pose des questions sociétales. N’est-ce pas, une fois de plus, le signe d’une société qui se segmente, les profits des uns ne bénéficiant pas (...)

Philippe Nemo : « L’effet psychologique du prélèvement à la source sera brutal »
Auteur de « Philosophie de l’impôt » (PUF), Philippe Nemo remet en perspective le rôle social et politique de l’impôt. Une analyse disruptive.

La guerre idiote des dividendes
Comment se répartit la richesse créée par les entreprises ? Les dividendes sont-ils pris sur le dos des salariés ? Une récente étude de l’institut Molinari donne des indices.

La semaine de l’Opinion : démission de Hulot, retraites rabotées, Hollande sur le retour
CAC40 : la vérité sur l’argent des actionnaires. Au printemps dernier, l’ONG Oxfam dénonçait les « profits sans partage du CAC40 ». Faux, répondent les experts de l’Institut Molinari, qui démontent « une approche clivante et partiale » de la réalité sur le partage de la (...)

Prélèvement à la source : une mesure complexe pour un impôt mineur
Véritable serpent de mer, le prélèvement à la source a été appliqué en France de 1940 à 1948 avant d’être abandonné en raison, notamment, de sa complexité. Près de 20 ans plus tard, Michel Debré avait lancé une initiative en faveur de sa réintroduction en 1966. Elle a été abandonnée suite à l’hostilité des (...)

La guerre idiote des dividendes
Comment se répartit la richesse créée par les entreprises ? Les dividendes sont-ils pris sur le dos des salariés ? Une récente étude de l’institut Molinari donne des indices.

Une pression fiscale toujours élevée sur les salariés en France
Les données 2018 sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’UE ont récemment été rendues publiques par l’Institut Molinari. En haut du classement des pays où les employés sont les plus fiscalisés, on trouve la France, suivie de l’Autriche et de la (...)

La détestation qu’engendre le CAC40 est basée sur des données fausses ou mal analysées
Eh non, les actionnaires ne sont pas particulièrement gâtés par les groupes du CAC40, démontre une étude de l’Institut économique Molinari.

CAC40 : la vérité sur l’argent des actionnaires
Au printemps dernier, l’ONG Oxfam dénonçait les « profits sans partage du CAC40 ». Faux, répondent les experts de l’Institut Molinari, qui démontent « une approche clivante et partiale » de la réalité sur le partage de la valeur.

EXCLUSIF. Non, les entreprises du CAC 40 ne profitent pas qu’aux actionnaires
L’Institut Molinari démonte une étude d’Oxfam selon laquelle la France serait championne d’Europe de la redistribution des bénéfices vers les actionnaires.

Vous êtes peut-être passé à côté : c’était le 27 juillet 2018
Ce vendredi 27 juillet est décrété le jour de "libération fiscale". Décryptons le concept. Depuis le premier janvier, jusqu’à cette date, les Français travaillent afin de participer au financement des dépenses publiques. Ils travaillent pour l’État. Depuis ce vendredi, ils travaillent pour (...)

Victime : le statut le plus enviable de notre temps ?
Des signes montrent que notre culture occidentale pourrait connaître une recrudescence de conflits du fait d’une évolution de nos valeurs. Deux sociologues américains – Bradley Campbell et Jason Manning – s’attachent dans leur dernier livre à décrire les aspects de cette culture (...)

Le salarié français moyen travaille jusqu’au 27 juillet pour financer les dépenses publiques
Le salarié moyen français travaille jusqu’au 27 juillet pour financer les dépenses publiques, c’est 45 jours de plus que la moyenne de l’Union Européenne (UE). L’Institut économique Molinari publie pour la 9ème année consécutive son étude sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de (...)

Les salariés français restent les plus taxés de l’UE, mais...
Grâce à des données calculées par EY, l’Institut économique Molinari a publié pour la 9ème année consécutive son étude sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’Union européenne (UE).

Les salariés français restent les plus taxés de l’UE, mais...
Grâce à des données calculées par EY, l’Institut économique Molinari a publié pour la 9ème année consécutive son étude sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’Union européenne (UE).

Libération fiscale : depuis vendredi 27 juillet, les contribuables travaillent uniquement pour eux
Cette date fictive a été donnée par l’institut économique Molinari (IEM) qui publie sa 9ème édition consécutive sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen dans chacun des 28 pays membres de l’Union européenne (UE). Elle souligne le poids des charges sociales et des impôts sur les (...)

Libération fiscale et sociale : mauvaise approche d’un grave problème
L’Institut Molinari, Contribuables associés et quelques autres organismes qui se considérent comme des think tanks, ont trouvé depuis une dizaine d’années le moyen d’intéresser les media : annoncer le « Jour J de la Libération fiscale des Français ». Survenant à une époque de l’année où les effectifs des (...)

Embattled Macron fights to keep sheen on presidency as reform ’miracle’ is declared a ’mirage’
Emmanuel Macron is fighting to keep the shine on his embattled presidency this week after figures showed his much-vaunted reforms had failed to raise low growth or reduce high taxes, undermining his efforts to entice banks and businesses to relocate to France after (...)

Soufflons un peu en ce lendemain du jour de libération fiscale
Ouf, voilà, c’est fait : ce vendredi 27 juillet était notre jour de libération fiscale. A partir d’aujourd’hui nous travaillons pour nous et non plus pour les finances publiques. Evidemment, ce 27 juillet est une date symbolique, une moyenne. Certains d’entre nous sont libérés bien plus (...)

Libération fiscale : une nouvelle étoile sur le maillot français
Grâce à des données calculées par le cabinet d’audit Ernst & Young, l’Institut économique Molinari publie pour la 9ème année consécutive son étude sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’Union européenne (UE). Ce classement présente la spécificité de chiffrer la pression fiscale (...)

French workers the most taxed in the EU - but have reason to celebrate today
French workers had reason to celebrate on Friday because July 27th heralded "tax freedom day", meaning everything they earn until the end of the year is theirs to keep. The downside is that the French are still the most heavily taxed citizens in the EU. … This is according to a study by (...)

Ce vendredi 27 juillet marque la "libération fiscale" pour tous les Français
Le jour de "libération fiscale" correspond à la date à partir de laquelle les Français travaillent pour eux et non plus pour les services publics. Jusqu’à présent, les Français travaillaient pour financer les dépenses publiques. Mais ce vendredi 27 juillet marque la "libération fiscale", soit la date où (...)

IEM : la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’UE
Grâce à des données calculées par l’audit financier EY (Ernst & Young), l’Institut économique Molinari (IEM) a publié ce vendredi pour la 9e année consécutive son travail sur la pression fiscale et sociale réelle du salarié moyen de l’UE. Ce classement dévoile la spécificité de crypter la pression (...)

« Libération fiscale » : la France peut mieux faire
Vendredi 27 juillet 2018, c’est le jour de la « libération fiscale » des salariés français, selon une étude annuelle de l’Institut économique Molinari (IEM), dont les résultats ont été publiés par Le Figaro.Concrètement, les salariés français se sont acquittés aujourd’hui de toutes les charges sociales qui (...)

« Libération fiscale » : la France peut mieux faire
Vendredi 27 juillet 2018, c’est le jour de la « libération fiscale » des salariés français, selon une étude annuelle de l’Institut économique Molinari (IEM), dont les résultats ont été publiés par Le Figaro.Concrètement, les salariés français se sont acquittés aujourd’hui de toutes les charges sociales qui (...)

« Libération fiscale » : la France peut mieux faire
Vendredi 27 juillet 2018, c’est le jour de la « libération fiscale » des salariés français, selon une étude annuelle de l’Institut économique Molinari (IEM), dont les résultats ont été publiés par Le Figaro.Concrètement, les salariés français se sont acquittés aujourd’hui de toutes les charges sociales qui (...)

Cette affolante pression fiscale que subissent les contribuables Français
C’est en gros la conclusion faite par l’Institut Molinari qui, chaque année, donne la date à laquelle les contribuables sont libérés de leurs obligations fiscales et sociales. De ce point de vue la France, à défaut d’une économie florissante, bat tous les records. Nous caracolons en tête des pays les (...)

La France championne des impôts toutes catégories confondues, c’est confirmé !
RMC : 27/07 - Radio Brunet : "La France championne des impôts toutes catégories confondues, c’est confirmé ! Ras-le-bol, ça ne peut plus durer !" - 13h-14h

Aujourd’hui vous êtes libres
Libérés, délivrés, free like the rythme… Enfin, ça y est. C’est aujourd’hui le grand jour. À partir d’aujourd’hui, et pour le reste de l’année, vous allez travailler pour vous. Et plus pour financer les dépenses publiques. C’est le jour de la libération (...)

"Libération fiscale" : aujourd’hui vous ne travaillez plus pour financer les dépenses publiques
De quoi être motivé. A partir de ce vendredi 27 juillet, vous ne travaillez plus pour payer des charges et des taxes, mais seulement pour votre revenu pur et dur. Selon l’Institut économique Molinari (IEM) et le cabinet EY, il s’agit du jour de "la libération fiscale", c’est-à-dire la date théorique (...)

En 2018, le « jour de libération fiscale et sociale » tombe le 27 juillet
En 2018, les Français ont travaillé jusqu’au 27 juillet pour financer les dépenses publiques. Cela peut paraître paradoxal, mais ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui qu’ils peuvent enfin jouir du fruit de leur travail, ont calculé les spécialistes de l’Institut économique (...)

Le mensonge idéologique du « jour de libération fiscale »
Le 23 juillet, l’association Contribuables associés a célébré le « jour de libération fiscale » –autrement dit, le moment où vous commencez véritablement à travailler pour vous et non pour financer les dépenses publiques. L’Institut économique Molinari, quant à lui, le fixe cette année au 27 juillet, soit (...)

Le mensonge idéologique du « jour de libération fiscale »
Le 23 juillet, l’association Contribuables associés a célébré le « jour de libération fiscale » –autrement dit, le moment où vous commencez véritablement à travailler pour vous et non pour financer les dépenses publiques. L’Institut économique Molinari, quant à lui, le fixe cette année au 27 juillet, soit (...)

Le mensonge idéologique du « jour de libération fiscale »
Le 23 juillet, l’association Contribuables associés a célébré le « jour de libération fiscale » –autrement dit, le moment où vous commencez véritablement à travailler pour vous et non pour financer les dépenses publiques. L’Institut économique Molinari, quant à lui, le fixe cette année au 27 juillet, soit (...)

Les salariés français sont toujours les plus taxés de l’Union européenne
Malgré un salaire brut des plus élevés dans l’Union européenne, les Français disposent d’un pouvoir d’achat relativement peu important comparé à leurs voisins, apprend-on d’une étude de l’Institut économique Molinari.

Pouvoir d’achat : le salarié français victime de la pression fiscale
La journée de libération fiscale est l’occasion de rappeler que si les salariés français sont parmi les mieux payés en Europe, la pression fiscale les fait chuter dans le classement.

The French Tax Burden : Is It All Worth It ?
French workers shoulder a far greater tax burden than the rest of their European neighbours. While the rest of the continent celebrated their Tax Freedom Day weeks or even months ago, the French have only just gotten to theirs – 45 days later than the (...)

Belgium drops down to 3rd on list of most heavily taxed EU countries
A study on “Tax Burden of Typical Workers in the EU-28 2018” was released today by the Institut Économique Molinari. Belgium drops down from second to third on the list of countries most heavily taxed in Europe and gains 10 days of TAX freedom with respect to 2017, where the Tax Liberation Day for (...)

FOCUS - « Libération fiscale » : les Français en retard ?
À partir du vendredi 27 juillet 2018, les Français sont « libérés fiscalement » et ne travaillent plus pour financer les dépenses publiques mais pour eux-mêmes. Soit seulement deux jours plus tôt que l’année dernière… Analyse avec Anne de Guigné, journaliste au service Économie du (...)

La lettre du Figaro Premium du 27 juillet 2018
Libéré, délivré… À partir de ce vendredi 27 juillet, le salarié moyen français ne travaille plus pour payer ses cotisations et impôts mais (enfin !) pour son propre compte. Cette « bonne nouvelle » est apportée par le rapport 2018 de l’Institut économique Molinari, que Le Figaro dévoile en exclusivité. (...)

Le jour de « libération fiscale » est arrivé pour les Français
Si le quotidien du salarié français ne va pas être bouleversé à partir de ce vendredi 27 juillet, ce jour n’en demeure pas moins symbolique. En effet, le 27 juillet marque le jour de sa « libération fiscale » pour 2018. Jusqu’à présent, les Français travaillaient pour financer les dépenses publiques, (...)

À partir d’aujourd’hui vous ne travaillez plus pour financer les dépenses publiques
À partir de ce vendredi 27 juillet, les Français ne travaillent plus pour financer les dépenses publiques. Il s’agit du jour de "libération fiscale", date théorique où le salarié moyen arrête de payer des charges et des taxes pour disposer de ses revenus comme il le souhaite. Il est calculé depuis neuf (...)

À partir d’aujourd’hui vous ne travaillez plus pour financer les dépenses publiques
À partir de ce vendredi 27 juillet, les Français ne travaillent plus pour financer les dépenses publiques. Il s’agit du jour de "libération fiscale", date théorique où le salarié moyen arrête de payer des charges et des taxes pour disposer de ses revenus comme il le souhaite. Il est calculé depuis neuf (...)

À partir d’aujourd’hui vous ne travaillez plus pour financer les dépenses publiques
À partir de ce vendredi 27 juillet, les Français ne travaillent plus pour financer les dépenses publiques. Il s’agit du jour de "libération fiscale", date théorique où le salarié moyen arrête de payer des charges et des taxes pour disposer de ses revenus comme il le souhaite. Il est calculé depuis neuf (...)

Le jour "libération fiscale" décrété ce vendredi pour tous les Français
Ce vendredi 27 juillet n’est pas un jour anodin pour le salarié français. Il s’agit de son jour de "libération fiscale". Comprendre : jusqu’alors, les Français travaillaient pour participer au financement des dépenses publiques, donc pour l’État. Dès ce vendredi, explique l’Institut économique Molinari, (...)

Le jour "libération fiscale" décrété ce vendredi pour tous les Français
Ce vendredi 27 juillet n’est pas un jour anodin pour le salarié français. Il s’agit de son jour de "libération fiscale". Comprendre : jusqu’alors, les Français travaillaient pour participer au financement des dépenses publiques, donc pour l’État. Dès ce vendredi, explique l’Institut économique Molinari, (...)

« La Grève » d’Ayn Rand : éloge de la moralité du système capitaliste
Si l’œuvre de Rand ne connaît pas dans l’hexagone le succès qu’elle connaît ailleurs, c’est que son propos révolutionnaire, radical, sans compromis, bouscule trop les façons de penser.

Le salarié moyen français, le plus taxé de l’Union européenne
Le salarié moyen français récupère 2 jours de pouvoir d’achat en 2018 tout en restant le plus taxé de l’Union européenne. Il travaille jusqu’au 27 juillet pour financer les dépenses publiques. C’est 2 jours de moins que l’an passé et 45 jours de plus que la moyenne de (...)

« La Grève » d’Ayn Rand : éloge de la moralité du système capitaliste
Trente-cinq ans après sa mort, Ayn Rand continue d’enflammer les esprits. Cette flamme à connotation émotionnelle n’aurait pas été du goût de l’écrivaine américaine à succès. Ayn Rand ne jurait que par la raison, la rationalité, la logique, au point d’en faire la base d’un système philosophique (...)

La France championne d’Europe de l’impôt
Le jour de « libération fiscale » à partir duquel les Français travaillent pour eux et non plus pour les services publics arrive le vendredi 27 juillet, après tous nos voisins européens. Il n’y a pas eu d’effet magique Macron. La France reste, encore cette année, le pays le plus fiscalisé et taxé (...)

Le belge n’est plus l’employé le plus coûteux d’Europe !
L’année dernière, cette journée était tombée dix jours plus tard, comme l’ont conjointement indiqué ce mardi le cabinet de consultance EY (Ernst & Young) et l’Institut économique Molinari [L’institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation, ou think tank (laboratoire (...)

Les travailleurs belges célèbrent le Tax Liberation Day dix jours plus tôt que l’an passé
Le travailleur belge moyen a atteint en ce 17 juillet le "Tax Liberation Day", soit le jour où le salarié arrête théoriquement de payer des charges et des taxes et peut disposer à sa guise des fruits de son travail. L’année passée, cette journée est tombée dix jours plus tard, indiquent mardi le cabinet (...)

Les travailleurs belges célèbrent le Tax Liberation Day dix jours plus tôt que l’an passé
Le travailleur belge moyen a atteint en ce 17 juillet le "Tax Liberation Day", soit le jour où le salarié arrête théoriquement de payer des charges et des taxes et peut disposer à sa guise des fruits de son travail. L’année passée, cette journée est tombée dix jours plus tard, indiquent mardi le cabinet (...)

Les travailleurs belges célèbrent le Tax Liberation Day dix jours plus tôt que l’an passé
Le travailleur belge moyen a atteint en ce 17 juillet le "Tax Liberation Day", soit le jour où le salarié arrête théoriquement de payer des charges et des taxes et peut disposer à sa guise des fruits de son travail. L’année passée, cette journée est tombée dix jours plus tard, indiquent ce mardi le (...)

Petite histoire des révoltes fiscales (1/16) : « Oies, vaches et pigeons : la basse cour... »
Créer une contribution qui soit volontaire et en même temps obligatoire relève d’un art si français pour l’art de plumer l’oie. Cela corrobore une inventivité fiscale qui explique pourquoi la France est l’un des pays d’Europe les plus taxés et celui où le jour de libération fiscale intervient le plus (...)

En France, le jour de jour de libération fiscale est arrivé !
En France, le jour de jour de libération fiscale est arrivé ! Une date symbolique qui montre que la France est la championne de l’imposition en Europe. Et puis une nouvelle grève à la SNCF vendredi, jour de départs en vacances.

Directive sur les droits d’auteur : une menace pour la presse
Le 7 mai dernier, l’Association des agences de presse européenne (Eana) saluait la proposition de directive de l’UE sur « le droit d’auteur dans le marché du numérique ». Cette directive devrait octroyer aux éditeurs de presse un droit voisin, similaire au droit d’auteur, et faciliter la rémunération (...)

Directive sur les droits d’auteur : une menace pour la presse
Le 7 mai dernier, l’Association des agences de presse européenne (Eana) saluait la proposition de directive de l’UE sur « le droit d’auteur dans le marché du numérique ». Cette directive devrait octroyer aux éditeurs de presse un droit voisin, similaire au droit d’auteur, et faciliter la rémunération (...)

What’s the Best Way to Boost Tax Compliance : Lower Tax Rates or Oppressive Enforcement ?
The Institut Economique Molinari in Belgium took a look at the same issue, but included data for all European Union nations. "Economic reasoning and international experience point invariably to common causes that consistently create obstacles to dealings in the official economy : prohibitions, (...)

Pourquoi est-il si difficile d’être libre ?
Le libre arbitre, on naît peut-être avec mais si on ne l’exerce pas, on est incapable de s’en servir. Or, on observe des pratiques de plus en plus courantes encouragent la « sensiblerie » et la dépendance morale.

Cijene hrane u nas kao u EU, a primanja triput niža, najskuplja elektronika
Francuski institut Economique Molinari objavio je analizu primanja u Europskoj uniji prema kojoj su neto plaće u Hrvatskoj osme najniže u EU te su za 2016. bile 8934 eura godišnje, tri puta niže nego u Njemačkoj, Austriji, Irskoj gdje je hrana neznatno (...)

Skupa Hrvatska : Hrana, piće, elektronika i odjeća među najskupljima u EU
Francuski institut Economique Molinari objavio je analizu primanja u Europskoj uniji prema kojoj su neto plaće u Hrvatskoj osme najniže u EU te su za 2016. bile 8934 eura godišnje, tri puta niže nego u Njemačkoj, Austriji, Irskoj gdje je hrana neznatno (...)

Cijene hrane u nas kao u EU, a primanja triput niža, najskuplja elektronika
Francuski institut Economique Molinari objavio je analizu primanja u Europskoj uniji prema kojoj su neto plaće u Hrvatskoj osme najniže u EU te su za 2016. bile 8934 eura godišnje, tri puta niže nego u Njemačkoj, Austriji, Irskoj gdje je hrana neznatno (...)

Avons-nous un éléphant dans le cerveau ?
Être libre, c’est être capable d’exercer des choix, être responsable, à savoir assumer les conséquences aussi bien positives que négatives de ses choix. Être libre et responsable, c’est intrinsèquement lié à l’interaction avec les autres. C’est avoir le pouvoir, la possibilité d’exercer ses facultés (...)

Macron dans Contrepoints : la diversité des points de vue
Un président est nécessairement coupé des réalités concrètes de la société. Les courtisans sont nombreux et la vérité peut les desservir. Cécile Philippe nous rappelle qu’Emmanuel a peut-être un atout. « Quand Emmanuel Macron explique que sa femme est son ancre et ajoute qu’il « est crucial d’avoir à la (...)

Pourquoi le Tax Freedom Day a disparu...
Entretemps, EY, une autre boîte de consultance, a pris le relais avec le "Tax Liberation Day", fixé l’an dernier au 27 juillet. EY travaille en collaboration avec l’Institut Molinari, un think tank fondé en 2003 d’après Gustave de Molinari (1819-1912), un économiste et journaliste franco-belge qui a (...)

La méritocratie, un moyen d’organiser la société avec ses avantages et ses limites
Il est difficile de favoriser l’égalité des chances puisqu’un système méritocratique – en éliminant les différences fondées sur l’origine, le sexe, la couleur de peau – en exacerbe d’autres comme le niveau d’intelligence.

Pour éviter les catastrophes, il faut mettre sa vie en jeu
Le dernier livre de Nassim Nicholas Taleb fait partie d’une série intitulée Incerto signifiant incertitude qui s’enrichit de chaque nouveau volume écrit par l’auteur. Le décor est posé, Taleb nous parle d’incertitude et tout au long de ses livres, il décortique cet élément qui résiste à tout analyse (...)

Francis Richard sur France 2 : l’État-Providence est une machine à fabriquer des pauvres
Cet article était ma contribution à un concours organisé par l’Institut Molinari à l’occasion de la 4e édition de son Université d’automne en économie autrichienne, concours dont le thème était La pauvreté (en participant j’avais précisé que je ne souhaitais pas remporter ce concours, qui devait récompenser (...)

Les excédents allemands n’expliquent pas nos déficits publics
L’égoïsme économique de l’Allemagne serait responsable des problèmes rencontrés par certains pays européens notamment la France. Décryptage d’un mythe.

Il deficit durevole, la fiscalità e l’evasione
E’ opinione comune che il deficit sia la conseguenza dell’evasione fiscale. Combattere quest’ultima con tutti i mezzi corrisponderebbe a eliminare il deficit con le entrate ricavate dalla frode. E’ un leitmotiv corrente. Non c’è opposizione che non imputi alla maggioranza governativa la (...)

Pour Taleb, un principe de précaution sert à se prémunir des risques systémiques
La réflexion de l’essayiste Nassim Nicholas Taleb sur le principe de précaution ouvre des perspectives inédites d’analyse qui diffèrent de l’approche classique coûts-bénéfices.

Pour Taleb, un principe de précaution sert à se prémunir des risques systémiques
La réflexion de l’essayiste Nassim Nicholas Taleb sur le principe de précaution ouvre des perspectives inédites d’analyse qui diffèrent de l’approche classique coûts-bénéfices.

Le déficit durable, conséquence de la fiscalité et non de la fraude
60 milliards : le montant du déficit public et aussi celui de la fraude fiscale. Pourtant faire disparaître l’un ne résoudra pas l’autre.

Les déficits durables, conséquence de la fiscalité et non de la fraude
La fraude fiscale en France est estimée à 60 milliards d’euros, l’exact montant du déficit public. Pour certains, c’est simple il suffirait de renforcer la lutte contre la fraude pour faire disparaître le déficit. Une évidence qui est loin d’être une solution, au (...)

Les fausses bonnes idées en matière de développement durable
Nombre d’initiatives en matière de développement durable partent d’un bon sentiment. Mais une analyse en terme de coûts et de bénéfices montre que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Les fausses bonnes idées en matière de développement durable
Nombre d’initiatives en matière de développement durable partent d’un bon sentiment. Mais une analyse en terme de coûts et de bénéfices montre que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Taxer pour empêcher de boire trop d’alcool ? Non !
L’Écosse a introduit mardi la notion de prix minimum de l’alcool pour lutter contre sa consommation excessive. Le prix tient à la fois compte du degré d’alcool et du volume du produit. La mesure fixe à 57 cents d’euro l’unité d’alcool. Une première mondiale prometteuse (...)

Les fausses bonnes idées en matière de développement durable
Nombre d’initiatives en matière de développement durable partent d’un bon sentiment. Mais une analyse en terme de coûts et de bénéfices montre que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

France : des déficits persistants en dépit de recettes publiques record
La France compte toujours parmi les pays de l’Union européenne dont les finances sont les plus déséquilibrées. Pour résoudre cette situation, le gouvernement préfère alourdir la fiscalité que réduire les dépenses. Ce choix politique pèse sur la situation de l’emploi, mais surtout fragilisera le pays en cas (...)

’Deze regering voert hetzelfde wanbeleid als de paarse regering Verhofstadt’
Maar waarom moeten we zo hard werken ? De werkende Vlaming wordt uitgeperst omdat wij enorme overheidsuitgaven moeten financieren. Het Institut Economique Molinari berekent jaarlijks de dag waarop we niet langer voor de overheid werken, maar voor onszelf. In België is dat 27 juli. Werkende (...)

La carga fiscal España : ¿Cuánto se llevan los impuestos de nuestros ingresos ?
Según un estudio del Institut Économique Molinari y la consultora EY, en España se destina un 43% de salario medio de un trabajador a pagar impuestos. A la hora de calcular este dato, parten de un salario bruto de 26.259 euros en España (media 2015) al que suman los impuestos que abonan las (...)

Renta 2017 : ¿Se pagan muchos impuestos en España ?
Concretamente, en España alrededor del 43% de los ingresos anuales están destinados al pago de impuestos (incluyendo los pagos a la Seguridad Social, IRPF y una estimación del IVA). Aunque pueda parecer una cifra elevada, hay que señalar que se sitúa ligeramente por debajo de la media de la UE (...)

España, por debajo de la media de la UE en carga fiscal
Sin embargo, estas estadísticas no expresan realmente cuánto de sus ingresos deben destinar a pago de impuestos los trabajadores españoles respecto a sus homólogos europeos. Para aclarar esta cuestión, un estudio del Institut Économique Molinari y la consultora EY establece un ránking europeo que (...)

¿En qué países se comen más salario los impuestos ?
Un trabajador medio de la UE dedica un 49% de sus ingresos anuales al pago de impuestos, según un informe del Institut Économique Molinari junto con EY. Francia es el país europeo con mayor presión fiscal sobre el salario, mientras que Chipre se sitúa a la cola de este (...)

¿En qué países se comen más salario los impuestos ?
Un trabajador medio de la UE dedica un 49% de sus ingresos anuales al pago de impuestos, según un informe del Institut Économique Molinari junto con EY. Francia es el país europeo con mayor presión fiscal sobre el salario, mientras que Chipre se sitúa a la cola de este (...)

¿En qué países se comen más salario los impuestos ?
Un trabajador medio de la UE dedica un 49% de sus ingresos anuales al pago de impuestos, según un informe del Institut Économique Molinari junto con EY. Francia es el país europeo con mayor presión fiscal sobre el salario, mientras que Chipre se sitúa a la cola de este (...)

¿En qué países se comen más salario los impuestos ?
Un trabajador medio de la UE dedica un 49% de sus ingresos anuales al pago de impuestos, según un informe del Institut Économique Molinari junto con EY. Francia es el país europeo con mayor presión fiscal sobre el salario, mientras que Chipre se sitúa a la cola de este (...)

Salaire des pilotes Air France
Enfin, avec la même masse salariale, si les pilotes AF bénéficiaient du même niveau de charges salariales et d’impôt sur le revenu que leurs collègues de KLM, ils toucheraient un net après impôt plus élevé de 18% ! (Source : étude de l’Institut Economique Molinari sur le pouvoir d’achat en (...)

¿Qué proporción del salario se destina a impuestos ?
Tal y como muestra este gráfico de Statista, en España alrededor del 43% de los ingresos anuales están destinados al pago de impuestos (incluyendo los pagos a la Seguridad Social), una cifra ligeramente inferior a la media de la UE (del 45%), según un estudio del Institut Économique Molinari y la (...)

France : un taux de chômage qui reste élevé comparé à ses voisins européens
Tandis que la France peine à réduire notre chômage, l’embellie est plus que significative chez beaucoup de nos voisins.

Énergies renouvelables : une révision qui risque de coûter cher
La Commission européenne a fixé un objectif d’utilisation de 10% de biocarburants d’ici 2020 dans le cadre de sa politiquement de développement des énergies renouvelables. En même temps, elle vient de bannir l’huile de palme qui reste pourtant l’huile végétale la plus productive. Cet exemple montre (...)

Gratuité dans les transports publics ? Une coûteuse fausse bonne idée
La mairie de Paris étudie la gratuité pour les usagers des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Mais c’est oublier que ces transports sont déjà largement subventionnés par les contribuables.

Retraite collective, le piège de l’harmonisation peau de chagrin
Dans le cadre de la consultation du Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprise (PACTE), la proposition visant à supprimer les différences entre produits d’épargne-retraite pourrait avoir des effets contraires à ceux (...)

Stopper l’inflation des diplômes pour enrayer la fragilisation des jeunes
Pour la Génération Internet (les personnes nées entre 1995 et 2012), l’université n’est pas un lieu pour apprendre et explorer. Elle est avant tout un moyen d’obtenir un emploi dans un environnement protégé.

L’interdisciplinarité, un enjeu pour l’économie de l’éducation
Malgré les investissements dans le système éducatif, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, voire relèvent du gaspillage, selon l’économiste américain Bryan Caplan. Selon lui, les économistes, trop repliés sur leur discipline, auraient tout intérêt à s’intéresser à la théorie du (...)

L’interdisciplinarité, un enjeu pour l’économie de l’éducation
Malgré les investissements dans le système éducatif, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, voire relèvent du gaspillage, selon l’économiste américain Bryan Caplan. Selon lui, les économistes, trop repliés sur leur discipline, auraient tout intérêt à s’intéresser à la théorie du (...)

À quoi sert vraiment l’éducation ?
Vous êtes-vous ennuyé à l’école ? Vous êtes-vous réjoui de l’absence de professeurs ? Vous avez trouvé le contenu des programmes rébarbatif et inadapté ? Dans The Case Against Education, l’économiste américain Bryan Caplan, après 5 ans de recherche, répond à toutes ces questions (et plusieurs autres) et (...)

Debt : A measure of EU democracies illness
In discussions over the EU’s next multi-annual budget, EU institutions need to pursue their efforts to decrease the burden of debt, write Cécile Philippe and Diego Sanchez de la Cruz.

Les jeunes élites occidentales se détournent de la démocratie
Voyez comme les grands esprits se rencontrent. L’un des cinq articles publiés dans le numéro numéro 35 de la revue Phébé, la revue hebdomadaire des idées hébergée par Le Point, qui sort aujourd’hui, est précisément consacré à cet auteur et à ce sujet. Il est signé Cécile Philippe et titré « Et si la (...)

Et si la démocratie s’effondrait...
Nos démocraties sont-elles à l’abri d’un changement de régime radical ? L’élection de Donald Trump à la présidence américaine n’est-elle qu’un épiphénomène ? La démocratie serait-elle ce roseau qui plie mais ne rompt pas ?

Santé, les limites des approches centrées sur l’offre
Notre système de santé ne parvient pas à équilibrer les recettes et les dépenses. Comme les précédentes réformes, le projet gouvernemental ne vise pas à créer un cadre permettant aux processus de découverte décentralisés de jouer leur rôle, ce qui contribuerait pourtant à réduire le déficit tout en (...)

Nouvel article
… l’Institut économique MOLINARI fournit un tout autre chiffre en estimant le marché souterrain de la drogue à 219 Milliards d’euros en 2013, soit près de 11% du PIB français. De quoi doper la croissance française en stagnation depuis des années (...)

Csökkent az adóterhelés, de így is csak hat országban magasabb a sarc
Hogy az NGM mit is értett pontosan a tényleges adóterhelésen, azt nem sikerült megtudnunk. De találtunk mi is egy a Portfolio által hivatkozott tanulmányt, amelyben ez a kifejezése szerepel. Az Institut Économique Molinari francia kutatóintézet minden évben összehasonlítja az uniós országok (...)

Csökkent az adóterhelés, de így is csak hat országban magasabb a sarc
Hogy az NGM mit is értett pontosan a tényleges adóterhelésen, azt nem sikerült megtudnunk. De találtunk mi is egy a Portfolio által hivatkozott tanulmányt, amelyben ez a kifejezése szerepel. Az Institut Économique Molinari francia kutatóintézet minden évben összehasonlítja az uniós országok (...)

Accepter la flexibilité sans s’oublier
La liste des sujets à propos desquels la flexibilité semble être la réponse adéquate est bien longue. Qu’il s’agisse de gérer ses émotions, d’organiser le marché du travail ou de former les élèves, la flexibilité semble être la recette idéale pour améliorer notre bien-être et la vie en (...)

Pour une cession des participations, indépendamment de l’innovation
La première opération de cession des participations de l’État dans certaines entreprises publiques a débuté. À terme, le but est de financer l’innovation et la recherche à hauteur de 10 milliards. Le patrimoine de l’État comme la situation financière des entreprises publiques laissent cependant à penser (...)

Chômage, maquiller ou changer la réalité
Nombre d’indicateurs et de classements internationaux pointent le mauvais rang de la France en matière de marché de travail. Même s’ils sont loin d’être parfaits, leur convergence montre la réalité de la situation. Et plutôt que d’atténuer l’impact négatif de cette mauvaise performance, les autorités (...)

L’Insee décide d’intégrer le trafic de drogue dans le calcul de la croissance et du PIB
L’institut Molinari avait chiffré les activités illégales en France à plus de 200 milliards d’euros, soit 10% du PIB, ce qui est énorme. L’Insee est beaucoup plus prudente et indique que ce changement va générer environ deux milliards en plus, soit à peine 0,1% du PIB. Le PIB, c’est l’ensemble des (...)

Le trafic de drogue va être inséré dans le calcul du PIB par l’Insee
Cette décision va changer de nombreuses choses pour ce qui concerne l’évaluation de la croissance en France. On n’a aucune idée de la valeur que représente la drogue sur le territoire. Des chiffres de l’institut Molinari annonçaient un montant de plus de 200 milliards d’euros, l’équivalent de 10 % du (...)

Le trafic de drogue va bientôt entrer dans le calcul du PIB français
Toutefois, sur ce point, les analyses varient en raison de la difficulté à calculer les activités liées au trafic de stupéfiants, par définition illégale. En 2013, l’Institut économique Molinari chiffrait à 219,2 milliards d’euros le marché souterrain de la drogue, soit… 10,8% du (...)

Cessons de réglementer la déréglementation
Modifier une réglementation dans le but de la simplifier est devenu une démarche complexe dans nos sociétés, malgré l’enjeu économique que cela représente. A moins de suivre certaines bonnes pratiques.

Működhet a skandináv modell Magyarországon ?
A francia Institut Économique Molinari kutatóintézet úgy hasonlítja össze évente az európai uniós országok munkavállalóinak adóterhelését, hogy a bruttó bérre rakódó terhek mellett a fogyasztás adóztatását, tehát az áfát is belekalkulálja. A cég legújabb mérését a portfolio.hu idézi. Eszerint egy átlagos (...)

Pour mieux penser, apprivoisons nos biais cognitifs
Polarisation, radicalisation, accusation, insulte ; autant de mots qui décrivent une bonne partie du discours politique actuel. Or les mots expriment les pensées, lesquelles sont supposées être le résultat de notre capacité à raisonner. Mais voilà, les choses ne sont pas si simples. Dans la majorité (...)

Les trottoirs, une illustration de nos difficultés à penser la déréglementation
La décision du gouvernement d’autoriser la publicité sur les trottoirs dans trois villes n’a pas eu l’effet escompté. Elle pose surtout la question de la gestion de l’espace public qui devrait revenir d’abord à ceux qui y évoluent tous les (...)

Corée du Sud : faut-il pénaliser les conglomérats ?
Au-delà de la condamnation de l’héritier de Samsung, le gouvernement sud-coréen veut pénaliser financièrement les conglomérats (les Chaebol), piliers de l’économie du pays, soupçonnés de favoriser la corruption. Mais il serait préférable de leur imposer plus de transparence en matière de comptabilité et de (...)

Corée du sud : les conglomérats sont aussi victimes du manque de transparence
Au delà de la condamnation de l’héritier de Samsung, le gouvernement sud-coréen veut pénaliser financièrement les conglomérats (les « Chaebol »), piliers de l’économie du pays, soupçonnés de favoriser la corruption. Mais il serait préférable de leur imposer plus de transparence en matière de comptabilité et (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal