Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Énergies renouvelables : une révision qui risque de coûter cher
La Commission européenne a fixé un objectif d’utilisation de 10% de biocarburants d’ici 2020 dans le cadre de sa politiquement de développement des énergies renouvelables. En même temps, elle vient de bannir l’huile de palme qui reste pourtant l’huile végétale la plus productive. Cet exemple montre (...)

Gratuité dans les transports publics ? Une coûteuse fausse bonne idée
La mairie de Paris étudie la gratuité pour les usagers des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Mais c’est oublier que ces transports sont déjà largement subventionnés par les contribuables.

Retraite collective, le piège de l’harmonisation peau de chagrin
Dans le cadre de la consultation du Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprise (PACTE), la proposition visant à supprimer les différences entre produits d’épargne-retraite pourrait avoir des effets contraires à ceux (...)

Stopper l’inflation des diplômes pour enrayer la fragilisation des jeunes
Pour la Génération Internet (les personnes nées entre 1995 et 2012), l’université n’est pas un lieu pour apprendre et explorer. Elle est avant tout un moyen d’obtenir un emploi dans un environnement protégé.

L’interdisciplinarité, un enjeu pour l’économie de l’éducation
Malgré les investissements dans le système éducatif, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, voire relèvent du gaspillage, selon l’économiste américain Bryan Caplan. Selon lui, les économistes, trop repliés sur leur discipline, auraient tout intérêt à s’intéresser à la théorie du (...)

L’interdisciplinarité, un enjeu pour l’économie de l’éducation
Malgré les investissements dans le système éducatif, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, voire relèvent du gaspillage, selon l’économiste américain Bryan Caplan. Selon lui, les économistes, trop repliés sur leur discipline, auraient tout intérêt à s’intéresser à la théorie du (...)

À quoi sert vraiment l’éducation ?
Vous êtes-vous ennuyé à l’école ? Vous êtes-vous réjoui de l’absence de professeurs ? Vous avez trouvé le contenu des programmes rébarbatif et inadapté ? Dans The Case Against Education, l’économiste américain Bryan Caplan, après 5 ans de recherche, répond à toutes ces questions (et plusieurs autres) et (...)

Debt : A measure of EU democracies illness
In discussions over the EU’s next multi-annual budget, EU institutions need to pursue their efforts to decrease the burden of debt, write Cécile Philippe and Diego Sanchez de la Cruz.

Les jeunes élites occidentales se détournent de la démocratie
Voyez comme les grands esprits se rencontrent. L’un des cinq articles publiés dans le numéro numéro 35 de la revue Phébé, la revue hebdomadaire des idées hébergée par Le Point, qui sort aujourd’hui, est précisément consacré à cet auteur et à ce sujet. Il est signé Cécile Philippe et titré « Et si la (...)

Et si la démocratie s’effondrait...
Nos démocraties sont-elles à l’abri d’un changement de régime radical ? L’élection de Donald Trump à la présidence américaine n’est-elle qu’un épiphénomène ? La démocratie serait-elle ce roseau qui plie mais ne rompt pas ?

Santé, les limites des approches centrées sur l’offre
Notre système de santé ne parvient pas à équilibrer les recettes et les dépenses. Comme les précédentes réformes, le projet gouvernemental ne vise pas à créer un cadre permettant aux processus de découverte décentralisés de jouer leur rôle, ce qui contribuerait pourtant à réduire le déficit tout en (...)

Nouvel article
… l’Institut économique MOLINARI fournit un tout autre chiffre en estimant le marché souterrain de la drogue à 219 Milliards d’euros en 2013, soit près de 11% du PIB français. De quoi doper la croissance française en stagnation depuis des années (...)

Csökkent az adóterhelés, de így is csak hat országban magasabb a sarc
Hogy az NGM mit is értett pontosan a tényleges adóterhelésen, azt nem sikerült megtudnunk. De találtunk mi is egy a Portfolio által hivatkozott tanulmányt, amelyben ez a kifejezése szerepel. Az Institut Économique Molinari francia kutatóintézet minden évben összehasonlítja az uniós országok (...)

Csökkent az adóterhelés, de így is csak hat országban magasabb a sarc
Hogy az NGM mit is értett pontosan a tényleges adóterhelésen, azt nem sikerült megtudnunk. De találtunk mi is egy a Portfolio által hivatkozott tanulmányt, amelyben ez a kifejezése szerepel. Az Institut Économique Molinari francia kutatóintézet minden évben összehasonlítja az uniós országok (...)

Accepter la flexibilité sans s’oublier
La liste des sujets à propos desquels la flexibilité semble être la réponse adéquate est bien longue. Qu’il s’agisse de gérer ses émotions, d’organiser le marché du travail ou de former les élèves, la flexibilité semble être la recette idéale pour améliorer notre bien-être et la vie en (...)

Pour une cession des participations, indépendamment de l’innovation
La première opération de cession des participations de l’État dans certaines entreprises publiques a débuté. À terme, le but est de financer l’innovation et la recherche à hauteur de 10 milliards. Le patrimoine de l’État comme la situation financière des entreprises publiques laissent cependant à penser (...)

Chômage, maquiller ou changer la réalité
Nombre d’indicateurs et de classements internationaux pointent le mauvais rang de la France en matière de marché de travail. Même s’ils sont loin d’être parfaits, leur convergence montre la réalité de la situation. Et plutôt que d’atténuer l’impact négatif de cette mauvaise performance, les autorités (...)

L’Insee décide d’intégrer le trafic de drogue dans le calcul de la croissance et du PIB
L’institut Molinari avait chiffré les activités illégales en France à plus de 200 milliards d’euros, soit 10% du PIB, ce qui est énorme. L’Insee est beaucoup plus prudente et indique que ce changement va générer environ deux milliards en plus, soit à peine 0,1% du PIB. Le PIB, c’est l’ensemble des (...)

Le trafic de drogue va être inséré dans le calcul du PIB par l’Insee
Cette décision va changer de nombreuses choses pour ce qui concerne l’évaluation de la croissance en France. On n’a aucune idée de la valeur que représente la drogue sur le territoire. Des chiffres de l’institut Molinari annonçaient un montant de plus de 200 milliards d’euros, l’équivalent de 10 % du (...)

Le trafic de drogue va bientôt entrer dans le calcul du PIB français
Toutefois, sur ce point, les analyses varient en raison de la difficulté à calculer les activités liées au trafic de stupéfiants, par définition illégale. En 2013, l’Institut économique Molinari chiffrait à 219,2 milliards d’euros le marché souterrain de la drogue, soit… 10,8% du (...)

Cessons de réglementer la déréglementation
Modifier une réglementation dans le but de la simplifier est devenu une démarche complexe dans nos sociétés, malgré l’enjeu économique que cela représente. A moins de suivre certaines bonnes pratiques.

Működhet a skandináv modell Magyarországon ?
A francia Institut Économique Molinari kutatóintézet úgy hasonlítja össze évente az európai uniós országok munkavállalóinak adóterhelését, hogy a bruttó bérre rakódó terhek mellett a fogyasztás adóztatását, tehát az áfát is belekalkulálja. A cég legújabb mérését a portfolio.hu idézi. Eszerint egy átlagos (...)

Pour mieux penser, apprivoisons nos biais cognitifs
Polarisation, radicalisation, accusation, insulte ; autant de mots qui décrivent une bonne partie du discours politique actuel. Or les mots expriment les pensées, lesquelles sont supposées être le résultat de notre capacité à raisonner. Mais voilà, les choses ne sont pas si simples. Dans la majorité (...)

Les trottoirs, une illustration de nos difficultés à penser la déréglementation
La décision du gouvernement d’autoriser la publicité sur les trottoirs dans trois villes n’a pas eu l’effet escompté. Elle pose surtout la question de la gestion de l’espace public qui devrait revenir d’abord à ceux qui y évoluent tous les (...)

Corée du Sud : faut-il pénaliser les conglomérats ?
Au-delà de la condamnation de l’héritier de Samsung, le gouvernement sud-coréen veut pénaliser financièrement les conglomérats (les Chaebol), piliers de l’économie du pays, soupçonnés de favoriser la corruption. Mais il serait préférable de leur imposer plus de transparence en matière de comptabilité et de (...)

Corée du sud : les conglomérats sont aussi victimes du manque de transparence
Au delà de la condamnation de l’héritier de Samsung, le gouvernement sud-coréen veut pénaliser financièrement les conglomérats (les « Chaebol »), piliers de l’économie du pays, soupçonnés de favoriser la corruption. Mais il serait préférable de leur imposer plus de transparence en matière de comptabilité et (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal