Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Le Fesf, sauvé par les banques centrales
Au cours de l’été et suite à l’élargissement des pouvoirs d’intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF), nous anticipions dans un article que sa solidité serait « sans doute rapidement mise à l’épreuve et testée par les marchés financiers ». À juste titre : c’est ce qui est déjà en train de (...)

La crise financière et l’Union européenne
Valérie Amarou interviewe Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à propos du changement d’équipes dirigeantes en Italie et en Grèce et de la crise financière et l’Union européenne dans le cadre de l’émission Info Matin diffusée le 12 novembre 2011 sur les ondes de (...)

Débat sur le surendettement
Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, participe à un débat à propos du surendettement dans le cadre de l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi diffusée le 8 novembre 2011 sur les ondes de France (...)

Demain, tous « smicars » ?
…selon Guillaume Vuillemey, chercheur à l’Institut Economique Molinari, en France « En imposant un salaire minimum, le législateur ferme l’accès à l’emploi à tous les travailleurs dont la valeur de la production est inférieure à celle du salaire minimum, charges sociales incluses. (...)

Taxe « sodas » : le gouvernement multiplie les « rustines » fiscales
Tout cycliste sait parfaitement qu’il est inutile de multiplier les rustines quand le pneu éclate. Pourtant, c’est ce que fait le gouvernement face à l’explosion des déficits et de la dette – qui dépasse désormais les 86% du PIB – en espérant que cela permettra de préserver le AAA de la France, du moins (...)

Taxe soda au pays du foie gras
Moins d’un an après le sacre du « repas gastronomique des Français » classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la France vient de voter sa première taxe nutritionnelle. Bien sûr, elle ne vise pas dans sa première mouture les produits du terroir français comme le foie gras ou le cassoulet. (...)

Cessons de croire que le Livret A est une valeur « refuge » : l’illusion de la garantie des dépôts
Dans un article précédent, nous soulignions que le Livret A est un produit financier qui ne protège pas le pouvoir d’achat, mais le détruit à cause du taux de rémunération trop faible pour couvrir ne serait-ce que l’augmentation des prix à la consommation. Mais n’est-il pas vrai que le Livret A permet au (...)

Taxes sur les sodas : Coca-Cola en passe de l’emporter sur Orangina
Article de Marie-Josée Cougard publié en page 19 du Journal Les Échos.

La parfaite inutilité d’un taxe soda
Article publié en une du Journal Les Échos.

Que vient faire une taxe sodas au pays du foie gras ?
Texte d’opinion de Cécile Philippe et Valentin Petkantchin publié dans le Journal Les Échos.

La chronique de Brice Couturier
Mention de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, dans un podcast de Brice Couturier.

Le marché libre ou bien la guerre - La seule crise, c’est celle de l’anticapitalisme
« Les gouvernements et parlements européens se sont efforcés, depuis plus de soixante ans, de gêner le jeu du marché, d’intervenir dans la vie économique et de paralyser le capitalisme. […]

La charge de l’Institut économique Molinari contre le Livret A
Alors que les sommes déposées sur les 60 millions de Livrets A ouverts atteignent 13,5 milliards d’euros depuis le début de l’année 2011, portant l’encours total de ce produit financier à 207,5 milliards d’euros, Valentin Petkantchin, chercheur à l’Institut économique Molinari, assure qu’il « ne peut (...)

Votre or que les banques gagent pour obtenir des dollars
Ayant des difficultés pour obtenir des dollars, certaines banques européennes seraient sur le point de gager de l’or afin de se procurer le billet vert (opérations dites de "gold swaps"), selon les informations du Financial Times. Ne serait-ce pas votre or qu’elles sont en train de gager (...)

Attention : Votre or est sur la sellette. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard
Ayant des difficultés pour obtenir des dollars, certaines banques européennes seraient sur le point de gager de l’or afin de se procurer le billet vert (opérations dites de “gold swaps”), selon les informations du Financial Times. Ne serait-ce pas votre or qu’elles sont en train de gager (...)

Le Jour de libération du contribuable
Benoîte Taffin interviewe Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à propos du Jour de libération du contribuable dans le cadre de l’émission Le Libre journal des contribuables diffusée le 2 août 2011 sur les ondes de Radio (...)

La libération fiscale, le nouveau concept des anti fiscalistes
Selon les calculs de l’Institut Molinari, les salariés français commencent à travailler pour eux le 26 juillet. Le think-tank libéral a marqué des points en plaçant la France sur la troisième marche du podium des « mauvais élèves ». Sa présentation anti-fiscaliste a été reprises par de nombreux média. Elle (...)

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Reportage consacré à l’étude de l’IEM intitulée « Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE » diffusé sur les ondes de France Inter le 27 juillet 2011.

Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l’UE ?
Une étude de l’Institut économique Molinari (IEM) montre que le salarié moyen français a travaillé jusqu’au 26 juillet 2011 pour financer les dépenses publiques, ce n’est donc qu’à compter de cette date qu’il est libéré de ses obligations (...)

Trop d’impôt tue l’impôt mais tue surtout le travail
Si ce 26 juillet est à marquer d’une pierre blanche, c’est parce qu’à partir d’aujourd’hui les Français travaillent pour eux-mêmes et non plus pour acquitter des charges ou des impôts. C’est ce que vient de démontrer une étude passionnante réalisée par le cabinet Ernst & Young et l’Institut économique (...)

Dès aujourd’hui, vous travaillez (enfin)...
Une étude de l’organisme économique IEM (Institut Molinari) montre que le salarié moyen français doit travailler (sur l’année) jusqu’à aujourd’hui pour financer les dépenses publiques. Une journée très spéciale donc pour les français qui, à partir d’aujourd’hui, n’ont plus rien à payer à l’Etat. (...)

Devinez à partir de quel jour de l’année on travaille pour soi et plus pour les impôts
Ernst & Young a fourni les données de cette étude publiée par l’IEM (institut économique Molinari) sur la pression fiscale dans les pays d’Europe. Ils ont calculé à partir de quel jour on cesse d’employer son salaire pour payer ses impôts. Plus pudiquement, l’IEM le qualifie de jour à partir duquel (...)

Devinez quel jour de l’année le salaire perçu ne sert plus à payer ses impôts...
Ernst & Young a fourni les données de cette étude publiée par l’IEM (institut économique Molinari) sur la pression fiscale dans les pays d’Europe. Ils ont calculé à partir de quel jour on cesse d’employer son salaire pour payer ses impôts.Plus pudiquement, l’IEM le qualifie de jour à partir duquel un (...)

Pas de libération fiscale avant la fin juillet
Deux organisations vont célébrer en France le jour de libération fiscale à quelques jours d’intervalle. Il s’agit de Contribuables Associés, pour qui les Français seront libérés de leurs obligations fiscales le 22 juillet 2017, et l’Institut économique Molinari (IEM), qui calcule une libération fiscale (...)

Égalité homme-femmes : de qui se moque-t-on ?


Abondance ou sobriété, le débat est lancé : « Halte aux discours catastrophes »
Épuisement des énergies et des ressources naturelles, réchauffement climatique, ces périls nous obligent-ils à passer de l’abondance à la sobriété ? Il n’y aurait donc aucune raison de limiter le trafic routier dans notre pays ? Contestez-vous la menace du réchauffement climatique ? Ne faut-il pas, quand (...)

How Much Of Your Income Do You Lose In Tax ?
The Institut Economique Molinari carries out a study each year on The Tax Burden of Typical Workers in the EU 27 and determines their “tax freedom day”. It aims to “shed light on the working individual’s role in financing their state and social (...)

Tax Freedom is upon us
Happy Tax Freedom Day to our Polish and Danish readers ! Or so says a new study put out today by New Direction, a think tank funded by the centre-right European Conservatives and Reformists parliament group.

How Long We Work for EU Governments Before Our Taxes Paid
Congratulations, taxpayers of Poland and Denmark. Today’s the day you stop working for the government and start working for yourself, according to the New Direction Foundation. You’re relatively lucky : Most people in the European Union will have more days to work before the government’s gets its (...)

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Reportage sur l’étude de l’IEM qui compare le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen des 27 pays membres de l’Union européenne (UE), dont l’Italie, et détermine ainsi le jour de libération fiscale des personnes qui travaillent au sein de (...)

Manger bio ne devrait pas être un acte politique !
L’intérêt du bio ne vient pas de son opposition à des aliments issus de l’agriculture dite conventionnelle, mais de ce qu’il complète une offre alimentaire standardisée.

Le concept d’égalité fausse le marché
Les économistes sont souvent taxés de mal prédire l’avenir et certains leur préféreraient d’ailleurs les astrologues. Nous pouvons néanmoins prédire avec certitude l’avenir du marché de l’assurance : il va se détraquer. En effet, la décision de la Cour européenne de Justice interdisant la discrimination (...)

Europe’s New Protectionists
Tuesday marked the entry into force of the European Union’s tariff on imports of Chinese coated fine paper, a type of glossy paper used for magazines and brochures. The duty is the EU’s first ever aimed at punishing the granting of industrial subsidies, which the Chinese government uses through (...)

La tragédie de l’euro
C’est le titre du livre du professeur d’économie Philipp Bagus et celui de la pièce qui se joue en ce moment dans la zone euro. Le prochain acte devrait aboutir à une renégociation du plan de sauvetage accordé à l’Irlande par l’Union Européenne (UE) et le Fonds Monétaire International (FMI) et en (...)

Halte à l’instrumentalisation de l’assurance chômage
La gestion de l’assurance chômage prête à convoitises de toutes parts. Il y a tout d’abord les pouvoirs publics, qui font des plans sur la comète depuis des années. L’assurance chômage est aussi la victime de ceux qui ont réussi à l’instrumentaliser pour fluidifier les relations employeur-salarié. Il y a (...)

Assurances - Le concept d’égalité des sexes fausse le marché
Les économistes sont souvent taxés de mal prédire l’avenir et les Français leur préféreraient d’ailleurs les astrologues. Nous pouvons néanmoins prédire avec certitude l’avenir du marché de l’assurance : il va se détraquer. En effet, la décision de la Cour européenne de Justice interdisant la discrimination (...)

Taxis, victimes de leurs privilèges
Les taxis du sud-est sont pour la première fois exposés à la concurrence. L’encadrement de leur profession est en train de montrer ses limites. Voici en détails comment la protection peut se retourner contre les protégés.

Médicaments : le déni de l’innovation graduelle en France
C’est en améliorant sans cesse les traitements existants que les groupes pharmaceutiques ont diminué ces risques. Or, sous la pression de la « maîtrise » comptable des coûts de l’assurance-maladie, cette innovation graduelle est particulièrement menacée en France aux dépens des patients et de leur (...)

Le capitaliste est écologiste par nature
On pourrait aussi aligner les exemples des succès écologiques des économies planifiées – c’est sans doute la recherche de toujours plus de profits qui a présidé à l’assèchement de la mer d’Aral – mais les chiffres de l’économiste Mikhail Bernstam cités par Cécile Philippe 4 devraient permettre de remettre (...)

Le principe de précaution est un outil de décision inutile


L’évaluation contestable de l’innovation pharma


Comment détraquer le marché : l’égalité des sexes dans l’assurance !


France, La faillite ? – Les scénarios de crise de la dette...


Les risques en tout genre


Du nucléaire à l’alimentation, la grande peur...


La tragédie de l’Euro


L’euro aurait perdu plus d’1/5e de sa valeur depuis sa création en 1999
Très exactement 21,3% selon les calculs de Valentin Petkantchin, chercheur à l’IEM (Institut économique Molinari). Et à mon avis, ça ne fait que commencer. L’euro n’est « fort » que par rapport au dollar, qui se déprécie lui-même de façon continue. Avec une nette accélération ces derniers temps, dont (...)

Ne cédons pas aux sirènes de l’activisme politique !


Gold Is Our Safeguard Against the Barbarians


Gold and the Barbarians


La restructuration de la poste
Cécile Philippe, directrice de l’IEM, est interviewée sur la restructuration de la poste, à l’occasion du 116ème jour de grève de la Poste à Marseille, dans le cadre de l’émission L’Édition spéciale, présenté par Bruce Toussaint.

Comment argumenter sur l’or



Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal