Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Quand le Père Noël se fait piéger par la réglementation française
La Fête de Noël est passée et le Père Noël a dû distribuer les jouets aux enfants sages. Mais en dépit de sa bonne volonté, il risque d’avoir de plus en plus de mal à exaucer les voeux des Français à cause des réglementations en place.

La réforme nécessaire du marché du travail français sera difficile
Au-delà de l’échec juridique du CNE, la véritable difficulté demeure qu’en France – contrairement à bien d’autres pays – on ne semble pas conscients que les obstacles aux licenciements sont bien responsables de la morosité des embauches et donc, en partie, du (...)

Crise du « subprime » : questions-réponses
Pourquoi l’absence d’inflation est-elle une bonne chose ? Y a-t-il une différence entre la mission de la BCE et celle de la FED aux États-Unis ? La BCE peut-elle faire baisser le prix du lait, faire baisser le prix du pétrole ? Avec un euro fort n’a-t-on pas l’impression qu’on perd du pouvoir d’achat, (...)

Therapeutic Substitution Policy - A Further Step in the Bureaucratisation of Drug Use
Although prescription, use and reimbursement of drugs policies can reduce some pharmaceutical spending by favouring systematically the use of cheaper medicines, this involves a bureaucratisation of drug use that presents risks for the health of the insured and a potential increase in other (...)

Recommandation pour le livre "C’est trop tard pour la terre"
La lettre d’information GES recommande la lecture du livre "C’est trop tard pour la terre" de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari.

Le système allemand d’assurance-maladie a-t-il quelque chose à nous apprendre ?
« Oui, répond sans hésiter Valentin Petkantchin, directeur de recherche de l’Institut économique Molinari et auteur d’une récente étude sur le sujet, car la concurrence y est plus présente qu’en France. Néanmoins il ne faut pas l’idéaliser, comme on le fait trop souvent en France, car cette concurrence est (...)

"C’est trop tard pour la terre"
Cécile Philippe participe à un débat dans le cadre de l’enregistrement de l’émission Le débat du jour animée par Jean-François Cadet.

7 idées fausses sur l’environnement
Dans son dernier livre, « C’est trop tard pour la Terre » (J.-C. Lattès), Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari, renverse avec fracas les idées les plus couramment répandues en matière d’environnement.

Supprimer toute politique du vin
Cinq cent millions d’euros, c’est, selon les autorités, ce que paient chaque année les contribuables européens pour que l’Union européenne se débarrasse de la production excédentaire de vin des pays membres. L’inefficacité de la politique viticole communautaire pour « réguler » ou « organiser » ce marché (...)

Les effets pervers de la baisse des tarifs du roaming imposée par l’Union européenne
Le plafonnement bureaucratique des prix du roaming (appelés aussi prix d’itinérance) dans l’UE – allant à l’encontre du libre marché – est un dangereux précédent qui nuira à terme par moins de concurrence et des réseaux de moindre qualité que cela n’aurait été le cas (...)

La réforme de la sécurité sociale en France
Guillaume Vuillemey, chercheur à l’Institut économique Molinari, intervient dans un débat sur les ondes de Radio Courtoisie.

Débat sur l’actualité scientifique
Participation de Cécile Philippe à un débat animé par Frédéric Taddéi dans le cadre de l’émission Ce soir (ou jamais), sur France 3.

Les petites recettes écolo !
Interview avec Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, dans le cadre de l’émission Faut qu’on en parle, sur Europe 1.

Décision de justice dans l’affaire Microsoft : la politique anti-trust au banc des accusés
Avec son verdict du 17 septembre dernier, le Tribunal de première instance de la Cour de justice des Communautés européennes a confirmé la condamnation de Bruxelles à l’égard de Microsoft. La réglementation anti-trust actuelle – à la base de cette condamnation – n’a donc pas été remise en (...)

Microsoft : les institutions européennes protègent-elles réellement la concurrence ?
Le procès de Microsoft autorise une interrogation de fond sur la notion même de concurrence, ainsi que sur le rôle des législations anti-trust en Europe. Il apparaît en effet que la Commission européenne peut nuire à la concurrence tout en invoquant la défense de (...)

Plaidoyer pour la concurrence !
Le 17 septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a annoncé le verdict final concernant le cas de la société Microsoft condamnée en mars 2004 par les autorités antitrust de la CE. La condamnation de 2004 a consacré une vision caricaturale de la concurrence et il faut espérer, au nom des (...)

Le système français de santé n’est pas le modèle à suivre
Le système français de santé, qui repose sur le monopole d’un régime public d’assurance-maladie obligatoire, est de plus en plus donné en exemple outre-Atlantique. Dans son dernier film, « Sicko », qui vient de sortir en salles en France, Michael Moore semble y trouver une solution aux problèmes que (...)

Verdict dans l’affaire Microsoft : mettre fin à une vision erronée de la concurrence !
Une décision du tribunal de première instance de la Cour européenne de justice aurait pu inciter la CE à tenir compte du fonctionnement réel de l’économie et à cesser de poursuivre bon nombre d’entreprises sur la base de conceptions erronées de la (...)

Crise financière : les coupables sont-ils ceux que l’ont croit ?
Depuis plusieurs jours, les marchés financiers sont saisis d’une peur que les différentes banques centrales peinent à apaiser. Tous les indices se sont repliés suite à l’annonce de la mise en faillite de nombreuses sociétés de crédit immobilier aux États-Unis, dont l’American Home (...)

La téléphonie mobile sur écoute
Le plafonnement bureaucratique des prix du roaming (appelés aussi prix d’itinérance) dans l’UE – allant à l’encontre du libre marché – est un dangereux précédent qui nuira à terme par moins de concurrence et des réseaux de moindre qualité que cela n’aurait été le cas (...)

Le vert est tendance
Cécile Philippe qui dirige l’Institut économique Molinari qu’elle a créé en 2003 et qui analyse les politiques publiques en France et en Europe, a osé (« C’est trop tard pour la Terre », Collection Idées fausses/Vraies réponses, JC Lattès, 2007). Que le ciel lui tombe sur la tête (...)

Sommes-nous sur la bonne voie pour répondre aux défis environnementaux ?
Pour lutter contre l’actuel réchauffement climatique généralement imputé aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, il semble admis qu’il faille limiter ces émissions de gaz via le protocole de Kyoto ou taxer le dioxyde de carbone (CO2). Bien qu’acquises pour le plus grand nombre, il faut (...)

« L’OPA discipline les dirigeants d’entreprise »
Le pouvoir politique avait-il à intervenir dans cette opération ? Non. En rendant plus difficile le rachat des entreprises, le pouvoir politique nuit au processus de transfert de la propriété et du contrôle du capital dans des mains plus (...)

France : le monopole d’une caisse unique d’assurance maladie mène à l’impasse
L’initiative d’imposer par la loi le monopole d’une caisse unique d’assurance maladie obligatoire en Suisse a été massivement rejetée – avec plus de 70% des votes – le 11 mars dernier. À en juger par l’expérience de la France où un tel monopole existe depuis des décennies, les Suisses ont eu (...)

"C’est trop tard pour la terre"
Interview de Cécile Philippe par Gérard Marin à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre", en compagnie de Mathieu Laine, auteur de "La France est foutue".

« Libérons les énergies humaines ! »
Cécile Philippe, la directrice de l’Institut économique Molinari basé à Bruxelles, a décidé de s’attaquer aux idées reçues sur le réchauffement climatique. Et prône l’audace et l’innovation pour éviter la catastrophe.

Les cleantech peuvent-elles réconcilier la croissance et l’écologie ?
Débat avec Cécile Philippe (Institut économique Molinari), Jean-Marie Pelt (Institut Européen d’Ecologie), Anne Bringault (Amis de la Terre), et Anne Feitz (Enjeux Les Echos), dans le cadre de l’émission Du grain à moudre.

Débat sur l’actualité scientifique
Débat avec Cécile Philippe, Joël de Rosnay, Claude Allègre, Pierre Bordage, Charles Frankel, Jean Jouzel, Pierre Jolivet, et Tarek Issaoui, sur France 3 dans l’émission de Frédéric Taddéi, Ce soir ou jamais.

"C’est trop tard pour la terre"
Interview de Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre" par Jean-Louis Caffier dans le cadre de l’émission Terre Mère.

"C’est trop tard pour la terre"
Interview de Cécile Philippe par Benoîte Taffin à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre". En compagnie de Mathieu Laine, "La France est foutue", Olivier Bertaux, fiscaliste, et Paul Tromelin, président de l’Association des Usagers de (...)

The enigma of Nicolas Sarkozy
[…] Cecile Philippe, director of the Institut Economique Molinari, a French think-tank, says, "Like Royal, he is very interventionist. He wants a strong state that meddles in the workings of business." […]

Compte rendu du livre "C’est trop tard pour la terre"
Dans un livre qui en surprendra plus d’un, Cécile Philippe, fondatrice de l’Institut Économique Molinari, dénonce l’alarmisme environnemental et les propositions des hommes politiques. Pourfendant le consensus, elle propose de remettre en perspective les enjeux environnementaux, en rappelant que (...)

Cécile Philippe : et si Nicolas Hulot se trompait ?
Dans son ouvrage « C’est trop tard pour la terre », édité en mars 2007 chez JC Lattès dans la collection « idées fausses, vraies réponses », Cécile Philippe s’interroge avec brio sur la pertinence de quelques-uns des principaux dogmes (...)

Le rapport du GIEC est un consensus scientifique
Émission Écolographie de Michel Field avec, entre autres, Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, et Isabelle Delannoy.

"C’est trop tard pour la terre"
Interview avec Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre" par Arnaud Vasmer.

Ending the Postal Monopoly
In these days of correspondence by email and wireless communication, most European governments still hold a statutory monopoly on a significant part of the postal service market. This monopoly which dates back several centuries in some countries is more and more thrown back into (...)

"C’est trop tard pour la terre"
Interview avec Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre" par Sophie Backer.

L’attitude de Bruxelles face à Microsoft menace la concurrence
Alors que les ventes du nouveau système d’exploitation Vista semblent progresser plus vite que prévu, la Commission européenne a franchi une nouvelle étape dans son combat contre Microsoft, sous prétexte de protéger la concurrence. Après avoir imposé à Microsoft des amendes de centaines de millions (...)

C’est Bruxelles et pas Microsoft qui menace la concurrence
Sous prétexte de protéger la concurrence, Bruxelles a franchi une nouvelle étape dans son tour de force face à Microsoft. Après des amendes records et une obligation de divulguer des informations stratégiques à ses concurrents, la Commission européenne s’oriente vers un contrôle des prix de ces (...)

Ce n’est pas Microsoft mais Bruxelles qui menace la concurrence
Alors que les ventes de Vista semblent progresser plus vite que prévu, Bruxelles a franchi une nouvelle étape dans son tour de force face à Microsoft sous prétexte de protéger la concurrence. Après des amendes record de plusieurs centaines de millions d’euros et une obligation de divulguer des (...)

Le développement durable : la définition est floue et les solutions risquées
Il n’y pas plus en vogue que le concept de développement durable. On célèbre déjà « sa semaine » et il aura bientôt sa chaîne de télévision en France. Jeune, le concept s’affiche aujourd’hui dans les discours écologiques, politiques et aussi dans celui des entreprises. Aussi porteur soit-il, sa définition (...)

"C’est trop tard pour la terre"
Le Journal de la rédaction en présence de Cécile Philippe, Christophe Magdelaine, Isabelle Delannoy et Jean-Louis Caffier.

En matière d’environnement, faisons confiance aux propriétaires (1e partie)
Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs de ce 47e congrès de m’avoir invitée à parler du sujet qui me passionne le plus et qui est vraiment le sujet de mon combat aujourd’hui au sein de l’institut que j’ai créé il y a trois ans, l’Institut Molinari, à savoir le droit de propriété et plus (...)

Bruxelles doit-il punir les cartels ?
Ils sont 70. On les surnomme les cow-boys de l’antitrust. Ce sont les fonctionnaires chargés de s’inviter au petit matin dans les entreprises lorsque la Commission européenne les soupçonne de comportements anticoncurrentiels.

L’interdiction des OGM nous prive de technologies aux bénéfices bien réels
Alors que la France vient de transposer, avec cinq ans de retard, la directive européenne portant sur la dissémination des Organismes génétiquement modifiés (OGM), selon un sondage de TNS-Sofrès, 66% des Français continuent de penser qu’il faut interdire la culture des OGM en plein (...)

Spicing the Gains From Globalization With Product Variety
Protectionism is in the headlines anew with the calls for the erection of trade barriers by some Democrats in the U.S. Congress and the support lent by Ségolène Royal and Nicolas Sarkozy – during the last presidential election in France – to an increased tariff barrier at the European (...)

The real enemy - The true foe of free competition is not Microsoft but the EU bureaucrats attacking it in the name of competition
Sales of Vista, Microsoft’s new operating system, appear to be exceeding forecasts. Meanwhile, Brussels is ramping up its test of strength with the software giant.

"C’est trop tard pour la terre"
Débat animé par Vincent Giret en présence de Cécile Philippe et de Jérôme Bonaldi.

Réchauffement climatique : réglementer ou taxer n’est pas la solution
Au nom du réchauffement climatique et de la lutte contre l’effet de serre, on nous propose de limiter nos émissions de gaz à effet de serre via le protocole de Kyoto ou de taxer le CO2. N’y a-t-il pas tout simplement mieux à faire que de taxer une source d’énergie essentielle au développement des pays (...)

"C’est trop tard pour la terre"
Dans le cadre de l’émission Femmes d’exception, interview avec Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre" par Véronique Forges.

"C’est trop tard pour la terre"
Interview avec Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre".

Après la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, mettons un terme au monopole postal !
A l’heure de la correspondance par emails et des communications sans fil, la plupart des États en Europe continuent de garder un monopole légal sur une partie importante de notre courrier.

AMD-Intel : Are price cuts anticompetitive ?
The world’s No. 1 chipmaker, Intel, has been the target of a series of antitrust probes and lawsuits around the globe. Attempts to thwart them amount to interfering with, and detracting to, the ways through which firms strive to provide the best possible value to (...)

Liberalizing shop opening hours
During the ‘90s, Denmark, Greece, the Netherlands, England, Austria and Japan have liberalized their shop opening hours. The debate rages over the same issue nowadays in the city of Geneva, France and Quebec.

AMD-Intel : baisser ses prix serait anticoncurrentiel !
Le fabricant n°1 de microprocesseur, Intel, a fait l’objet d’une série de procès dans différents pays. Vouloir les contrecarrer, c’est s’immiscer et nuire à la façon dont les entreprises essayent de satisfaire le mieux possible la majorité des (...)

Brussels’s misguided campaign against tax breaks
The European Commission seems to recognise no limits in its drive to impose tax harmonisation across Europe. Having issued a sanction against Luxembourg last July for its preferential tax regime pertaining to holding companies, Brussels is now trying to put pressure on countries even outside (...)

Bruxelles s’attaque à la concurrence fiscale suisse
La Commission européenne semble mener une réelle croisade contre les régimes fiscaux allégés et la concurrence fiscale, non seulement au sein de l’UE, mais même au-delà de ses frontières. Après avoir sanctionné le Luxembourg, le 19 juillet dernier, pour son régime fiscal à l’égard des holdings, la (...)

Bureaucratic drug delisting : the French example
In their endeavor to cut back on costs, public health systems throughout Europe resort more and more to drug delisting. Beyond the fact that they may prove to be inefficient, these measures also reflect an alarming trend towards bureaucratization of healthcare by these monopolistic schemes. (...)

La concurrence fiscale profite à l’économie française
Suite à l’exil de Johnny Halliday en Suisse, Arnaud Montebourg tire à boulets rouges sur ces Etats qui jouent le jeu de la concurrence fiscale. La menace des délocalisations aidant, le taux moyen de l’impôt sur les sociétés en Europe serait passé de 45 à 30% en vingt ans. Pour le porte-parole de (...)

Le faux choix cigarette-flipper
Vous avez certainement déjà observé comme il est facile de faire lâcher un jouet à un enfant en bas âge, si vous détournez son attention en lui tendant un bonbon ou une autre friandise. Le gouvernement français use d’une stratégie similaire pour faire avaler l’interdiction de fumer aux établissements (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal